Coucou,
Finalement je me suis à peu près fixé sur LOTRO.
Pour en faire une rapide review après quelques jours de tests:
Les plus* Système de quêtes plutôt bien fait, de très nombreuses quêtes assez diverses, certaines faisables seul, d'autres en groupe, avec certaines quêtes qui suivent une grande storyline. Système pour partager des quêtes pas mal.
* Moteur physique. C'est super marrant de sauter dans tous les sens, de pouvoir tomber, de pouvoir s'asseoir sur les chaises ou les tables, ...
* Monde vivant. Quelques choses sympa là dedans: du genre les PNJ artisans sont vraiment en train de crafter.
* Interface agréable à utiliser et assez riche. Système de chat bien fichu, notamment (il y a de nombreux canaux pour pouvoir bien filtrer: alentours, team, guilde, région, demande d'aide, recherche de team, échanges, HRP, ...)
* Système de combat assez riche, de nombreuses compétences utilisables.
* On peut inviter des gens chez soi
* La communauté. Sur le serveur RP, elle est plutôt agréable et se prend facilement au jeu (et puis pas de flood "cherche guilde", "ki pour tué dé loup ?").
* Ambiance du monde globalement agréable.
Les moins (enfin surtout par rapport à Ryzom)
* Rigidité des classes. On choisit une classe au départ et on ne peut plus jamais en changer, ni acquérir de compétences des autres classes. Pareil pour l'artisanat, on choisit des métiers qui correspondent à ce qu'on peut forer et crafter, et on ne peut faire que ca. Pas de système de branches pour avoir plusieurs niveaux à monter ou faire des groupes déséquilibrés.
* Forage très pauvre, craft moyen. Une chose intéressante, c'est les matières premières traitées (par exemple, on ne peut pas utiliser directement du matériel foré pour crafter, il faut commencer par le raffiner). Par contre, du fait de la rigidité, pour crafter, il faut échanger avec d'autres artisans des matières premières, ce qui donne des choses assez intéressantes.
* Les graphismes. Ce n'est pas que ce soit moche, c'est même plutôt joli (surtout par rapport à DOMO
), mais c'est vrai qu'à côté de Ryzom ca fait quand même un choc. C'est à peu près comparable à Guild Wars en terme de graphismes.
* Le monde vivant. Oui je l'ai mis aussi en plus, mais c'est qu'il y a du bon et du mauvais. Tout reste globalement assez statique, les pnj bougent peu et la faune est statique, et sans interaction (pas d'aggro des herbivores par les carnivores par exemple).
* A bas niveau en tout cas, pas vraiment de chasses. Globalement, on fait les quêtes en groupe, mais pas de vraies séances de chasse, et il faut être du même niveau puisque pas de multi-branches. A haut niveau, il y a les instances qui doivent être sympa.
Donc globalement, sympa et plutôt accrocheur, avec des bonnes idées à reprendre pour Ryzom2
Et puis il y a beaucoup de ryzomiens là-bas. On est sur le serveur RP francais: Estel. (Zorglor est un Hobbit Gardien
)
Je joue notamment avec Baal, Kurutani, Bastien, Minidouce, Amatsu et Nymphéa. Aussi croisé Elizoma, Freeze (il y a d'autres Larmes), Alyz, Misugi et Genno. Pas croisé encore, mais qui y jouent aussi : des ODM, des Hordes et les Libres Frontaliers.